Une entreprise de camionnage du Minnesota condamnée pour avoir congédié une chauffeuse en raison de stéréotypes sexistes
- Francis Tremblay
- 9 oct.
- 1 min de lecture

Source: Minnesota Department of Human Rights
Une entreprise de camionnage du Minnesota, Lakes Concrete Plus, a été condamnée à verser 45 000 $ en dommages-intérêts après qu’une enquête du Minnesota Department of Human Rights (MDHR) a conclu qu’elle avait congédié illégalement une chauffeuse de bétonnière, estimant que ce travail n’était pas un « métier de femme ».
Selon le rapport, un gestionnaire aurait déclaré à la conductrice qu’elle devrait chercher un emploi « plus approprié pour une femme » après l’avoir renvoyée. Les enquêteurs ont jugé que cette remarque, combinée au congédiement, constituait une violation manifeste des lois sur les droits de la personne interdisant toute discrimination fondée sur le sexe.
Dans le cadre du règlement, l’entreprise devra non seulement indemniser la plaignante, mais aussi mettre en œuvre des réformes internes pour garantir un milieu de travail exempt de discrimination. Elle devra notamment former ses gestionnaires sur les biais de genre, appliquer des politiques d’égalité et faire rapport au MDHR sur les progrès réalisés.
Le ministère a rappelé qu’aucun emploi ne devrait être refusé en raison du genre, soulignant que les femmes dans les secteurs du camionnage et de la construction méritent le même respect et les mêmes chances que leurs collègues masculins.







Commentaires