top of page
Rechercher

10 Bonnes raisons de devenir camionneuse

Tu as toujours été intéressée par le métier? Aujourd’hui Marie-Ève te donne 10 bonnes raisons de le devenir. Camionneuse depuis 2 ans, son avis c’est que c'est le meilleur métier du monde!


1) Indépendance

Premièrement, un des critères que je trouve important c’est l’indépendance. Ce que je veux dire c’est le fait de ne pas avoir un patron ou un collègue toujours près de toi. Dans ton camion tu es seule, il n’y a personne pour te déranger en quelque sorte, tu as la paix. Tu peux mettre la musique que tu veux aussi fort que tu veux, chanter à tue tête même si tu fausses la note.


2) Confiance en soi

Ensuite, l’effet d’être seule dans ton camion te donnera une certaine assurance. Tu te rend compte que finalement tu es capable de faire beaucoup plus de choses que tu pensais. Tu prends confiance en toi petit à petit et ton apprentissage ne fait que grandir. Tu te surprendras de tes exploits comme un reculons bien effectué ou un chargement impressionnant. C’est un métier qui te permet de t’améliorer constamment.


3) Diversité du domaine

Troisièmement, le transport c’est une multitude de branches que tu peux essayer et trouver ce qui te convient à toi. Je t’explique; tu peux décider de faire du drybox, du flatbed, du fardier, de la citerne, du dompeur 2-3-4 essieux, du dompeur 12 roues, du longue distance, du local etc... Tout ça selon tes préférences en manutention, travail physique, horaire, salaire et disponibilités. Des possibilités à perte de vue pour être heureuse de te lever pour aller travailler chaque matin.


4) Fierté et dépassement de soi

En continuant, la fierté, car c’est important de se sentir fière de quelque chose. Moi c’est le sentiment que j’ai à chaque fin de journée. Ce n'est pas toujours facile pour une femme d’être dans un monde d’hommes car le monde évolue mais certains sont restés avec leur vieille mentalité. Rappelles toi d'une chose, ton genre et ton physique ne défini pas ce que tu es capable ou non de réaliser. C’est ta capacité a te débrouiller qui est importante. Tu es belle, tu es bonne et tu es capable.


5) Nouveauté

Une chose que j’aime aussi, c’est la nouveauté! Chaque jour c’est différent dans le transport. Nouveaux défis, nouveaux endroits à découvrir, nouvelles personnes à rencontrer. Le travail peut parfois finir par se ressembler mais en général, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber.


6) Paysages

Qui dit nouveauté, dit aussi des nouveaux paysages à couper le souffle. Des couchers et levers de soleil magnifiques, des montagnes, des rivières, la route 66, le barrage Manic-5 et plus encore. Découvrir l'Amérique en exerçant ta passion n'est-ce pas merveilleux?


7) Salaire

Peut-être que tes premières années d'apprentissage, ne seront pas tes plus payantes le temps de faire ton expérience. Par contre, on peut retrouver de très bon salaire dans l'industrie. Présentement, on parle autour de 800$ à 1300$ net par semaine sans compter les avantages dans certaines compagnies. Certain patrons donnent des bonus, des primes d'embauche, des hausses de salaires rapidement, des vêtements, etc. Pour plusieurs personnes, ce n'est pas un salaire assez élevé mais considérant que la formation en transport est de courte durée et qu'elle n'est pas encore obligatoire, c'est bien.


8) L'entraide

On dit souvent que le monde est petit et le transport n'y échappe pas. Les avantages c'est qu'on fini toujours par tomber sur du bon monde qui peuvent nous aider, nous dépanner ou nous guider. Sur les réseaux sociaux il existe de nombreux groupes et pages où l'ont peut poser toutes les questions dans le respect;

On the Road Québec

Les femmes camionneuses du Québec

Camionneuses Québec le groupe


9) Animaux de compagnie

Et oui nos fameuses bibittes à poil! Pas beaucoup d'emplois dans le monde te permettras de pouvoir partir avec ton chien ou même ton chat en camion plusieurs jours. Sache que plusieurs entreprises permettent ce merveilleux privilège.


10) La valorisation

Nous sommes considérés des travailleur essentiel. Pensez y, tout ce qu’il y a autour de vous a déjà été transporter par camion avant de se rendre au magasin. C’est un travail plus qu’essentiel, le camionnage n'est pas prêt de disparaitre demain matin.


Presque toutes les compagnies et les types de transport recherchent des employé(es), qu’est-ce que t’attend pour nous rejoindre dans ce merveilleux métier? Suivre mon rêve a été le plus beau cadeau que je me suis offert. Aujourd’hui, quand je me lève le matin je suis contente d’aller travailler, ce n’est pas un fardeau. C'est ce que je souhaite à tout le monde.


J’espère te croiser un jour sur la route

Marie-Ève Gagné, Québec

Édité par Frede Forest


272 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page