top of page
Rechercher

Conseils pour la conduite hivernale


Même après 9 ans d'expérience, Virginie nous confirme que l'hiver est toujours imprévisible. Depuis qu'elle est au Lac St-Jean, disons qu'elle en a vu de toutes les couleurs surtout dans les côtes.

Premier conseil: Prudence

Il est évident que nous devons adapter notre vitesse selon les conditions routières ainsi que redoubler de prudence. N'oubliez pas lors de tempêtes d'être bien visible avec vos lumières allumées et d'éviter les distractions.



Deuxième conseil: Quelques trucs à apporter

Toujours trainer dans le camion ou la remorque du sable ou sel, une pelle et des traction aid si possible. Le sable ou le sel aidera a l'adhérence si les roues sont sur la glace dans le même principe que les traction aid. Dans le camion, il est aussi bon de toujours avoir des gants, des vêtements chauds en cas de panne ainsi que des bonnes bottes.


Troisième conseil: Ne pas paniquer

Quand le camion est pris, plus on accélère et on essaye d'avancer, plus on s'enlise. Il faut d'abord mettre nos lock et y aller tranquillement de l'avant et du reculons. Quand on ressent que ça mort, il ne faut pas le lâcher.


Quatrième conseil: Bien prévoir son chargement

Lorsque Virginie avait plusieurs arrêts sur sa route, elle nous rappelle qu'il faut balancer ces voyages pour domper le derrière de la remorque en premier car il est important d'avoir plus de poids plus près du camion que tout en arrière de la remorque.


Les pentes et les courbes

Le principe d'un camion est qu'il doit tirer la remorque et non pas que la remorque pousse sur le camion. Donc il faut se laisser aller un peu dans les côtes en gardant le contrôle et freiner progressivement si besoin. Pour les courbes, il faut éviter de freiner pendant notre virage pour ne pas déraper. Dans tous les cas, le mieux est de ralentir le camion avant nos manœuvres. Pour les montées, il est possible de mettre également les lock avant la montée ou lorsque les roues sont immobiles. Mettre les lock pendant que les roues tournent encore peux engendrer des bris mécaniques.

Quelques autres conseils rapides :

Prévoir du temps supplémentaire

Éviter le Cruise control

Éviter l'utilisation des freins Jacob


- Virginie Cocotte Brunelle, Camionneuse

- Édité par Frede Forest


611 vues0 commentaire

Comments


bottom of page