Avant toutes choses, il faut d’abord déterminer quel type de transport te convient pour déterminer qu’elle classe de permis de véhicule lourd il faudra aller te chercher à la Société de l’assurance automobile du Québec (S.A.A.Q). Il existe 3 principales classes dont classe 1 pour conduire l’ensemble des véhicules routiers avec ou sans remorque, classe 2 pour l’autobus et classe 3 pour un camion (avec remorque dont la masse est de moins de 2000kg). Donc en général, si tu ne désires pas chauffer avec des remorques et que tu désires plutôt aller sur un camion dompeur par exemple, c’est la classe 3 qu’il te faut. Par contre, si tu désires pouvoir presque tout chauffer sans contrainte, tu es mieux d’aller chercher ta classe 1. Sache également que si tu décides d’acquérir seulement ta classe 3 et que tu changes d’idée par la suite, tu devras reprendre le processus complet.
Étape 1) ADMISSIBILITÉ
Avant de te lancer vers une nouvelle carrière, tu dois avant tout satisfaire aux exigences de la S.A.A.Q. et ce même si tu décides de faire ton parcours avec une école de formation.
Pour la classe 1 :
· Être titulaire d'un permis de conduire valide de la classe 5 depuis au moins 3 ans
· Vous devez avoir moins de 4 points d'inaptitude inscrits à votre dossier.
· Votre permis de conduire ne doit pas avoir été suspendu ou révoqué, au cours des 2 dernières années.
**Noté qu’il est possible d’aller suivre sa classe 1 avec 24 moins d’expérience avec une école de conduite reconnue et selon d’autres critères spécifiques. https://saaq.gouv.qc.ca/permis-conduire/obtenir-permis/vehicule-lourd/ensemble-vehicules-routiers-classe-1
Pour les classes 2 et 3 :
· Être titulaire d'un permis de conduire valide de la classe 5 depuis au moins 2 ans
· Vous devez avoir moins de 4 points d'inaptitude inscrits à votre dossier.
· Votre permis de conduire ne doit pas avoir été suspendu ou révoqué, au cours des 2 dernières années.
Étape 2) TEST MÉDICAL
Tel que mentionné plus haut, peu importe ta décision de suivre ta classe 1-2 ou 3 avec une école de formation ou non, TOUT LE MONDE doit remplir un formulaire médical. Ce formulaire s’appelle un M28 et doit être rempli par ton médecin ou dans une clinique privée moyennant des frais. Les médecins de famille peuvent charger un petit montant autour de 50 à 80$, tandis que les cliniques privées vous demanderons autour de 150$ à 250$. Vous devez avoir la confirmation que vous pouvez continuer le processus avant même de pouvoir prendre rendez-vous pour l’examen théorique. Il n’y a pas de test visuel d'optométriste à remettre à la S.A.A.Q. sauf si vous avez des maladies reconnues ou qu’elle vous demande plus de tests après vérifications. Lors de votre rendez-vous pour votre premier examen temporaire, vous serez aussi demandé à faire un petit test visuel rapide directement en succursale.
Lien pour le formulaire : https://saaq.gouv.qc.ca/blob/saaq/documents/formulaires/rapport-examen-medical-28.pdf
Retournez le formulaire au : Service de l’évaluation médicale et du suivi du comportement Société de l’assurance automobile du Québec Case postale 19500, succursale Terminus Québec (Québec) G1K 8J5 ou dans une succursale si possible.
** Si vous avez déjà eu un accident de la route avec réclamation à la S.A.A.Q., attendez-vous à un plus long délai d’attente.
ÉTAPE 3) PARCOURS
Avant de poursuivre plus loin, nous préférons te montrer les différentes options qui s’offrent à toi si tu es admissible à la classe 1-2 ou 3. À l’instant où on écrit ce texte, sache que toutes les options sont encore légales.
1) Faire un D.E.P. complet d’environ 5 mois via le C.F.T.R ou le C.F.T.C
2) Suivre une formation privée rapidement dans une école reconnue
3) Ne pas suivre de formation
Pour faire un choix éclairé, consulter notre article à ce sujet. À noter que le gouvernement prévois une nouvelle loi qui obligera 136 heures de formation en 2025.
ÉTAPE 4) EXAMEN THÉORIQUE / MENTION F
Peu importe la classe choisie, le premier examen de la S.A.A.Q. est un examen comportant 32 questions au hasard parmi des centaines. Dans la majorité des cas, il faudra également passer une deuxième partie de 20 questions concernant les freins pneumatiques (MENTION F). L’examen se fait à l’ordinateur dans une succursale qui offre les services pour véhicules lourds, il est disponible en français ou en anglais et il n’est pas possible de revenir sur les questions précédentes. C’est aussi un examen à 4 choix de réponses. Pour les freins à air, vous devez lire et surtout comprendre le chapitre 4 ainsi que les tests d’air à effectuer lors de la ronde de sécurité. Pour le reste de l’examen, il faut surtout connaître les heures de conduite/service/repos au chapitre 11, ainsi que de retenir les mineurs/majeures au chapitre 12.
Pour se préparer à celui-ci, vous devez étudier le livre CONDUITE DE VÉHICULE LOURD disponible gratuitement en ligne : https://saaq.gouv.qc.ca/blob/saaq/documents/publications/conduire-vehicule-lourd.pdf. Pour le chapitre 11, vous devez ouvrir un deuxième document ici : https://saaq.gouv.qc.ca/blob/saaq/documents/publications/conduite-repos-vehicules-lourds.pdf. Vous pouvez également consulter un autre guide plus généraliste pour vous aider : https://saaq.gouv.qc.ca/blob/saaq/documents/publications/guide-route.pdf. Il est aussi possible de retrouver ces guides via d’autres personnes ou sur marketplace mais ils se font de plus en plus rares puisque la S.A.A.Q. ne les imprime plus. Vous pouvez aussi aller le faire imprimer et relier dans une librairie moyennant des frais.
*Si vous faites votre parcours avec un centre de formation, vous aurez accès à plusieurs cours expliquant la théorie et il est possible de l’examen se fasse sur papier directement en classe sous la supervision d’un évaluateur de la S.A.A.Q.
**Si vous faites votre parcours avec une école de conduite privée, elle offre probablement un cours de théorie de 6 à 10 heures pour vous aider avec la compréhension.
***Si vous ne pouvez pas suivre de formation dans une école et que l’examen est très difficile pour vous, il existe des petits cours privés que vous pouvez prendre. (Communiquez directement avec nous pour plus d’infos).
Il n’y a pas de limites quant au nombre de fois qu’on peut repasser l’examen. Quand vous échouez, vous devez au minimum attendre 7 jours. Les délais pour aller passer cet examen sont assez courts. Si vous réussissez, il vous faudra attendre 1 mois ou (90 jours pour les moins de 25 ans) avant de passer à l’examen sur la route. À noter que votre examen théorique vous donne seulement la classe temporaire donc vous ne pourrez chauffer qu’avec quelqu’un d’autre qui a sa classe depuis au moins 2 ans.
ÉTAPE 5) EXAMEN PRATIQUE / RONDE DE SÉCURITÉ / MENTION M
La dernière étape pour obtenir son permis classe 1-2 ou 3, est de passer l’examen pratique sur la route. Pour une classe 1 il faut se présenter avec un camion et une remorque avec freins en l’air, tous les deux en très bons états. Pour une classe 2 il faut un autobus de plus de 24 passagers et pour une classe 3 il faut seulement le camion lourd. Si vous faites votre cours dans un centre de formation ou dans une école privée, les camions sont fournis par l’école. Dans le cas contraire, vous pouvez aller faire l’examen avec votre propre camion si vous en avez un ou en louer un. Soyez attentif car la S.A.A.Q. peut vous refuser l’accès à l’examen pour une simple défectuosité mineure. Assurez-vous aussi d’avoir tous les papiers d’assurances et d’immatriculation en mains et que votre permis temporaire n’est pas échu si vous avez attendu trop longtemps.
L’examen sur la route commence d’abord avec la ronde de sécurité complète qui inclut le test de freins pneumatiques. Pour un ensemble de véhicules lourds classe 1, vous devez la faire en 20 minutes maximum et pour les classes 2 ou 3, en 15 minutes maximum. Vous irez ensuite faire un parcours d’environ 1 heure avec l’évaluateur comportant plusieurs difficultés telles qu’entrée/sortie d’autoroute, ronds-points, intersections, chemin de fer, etc. L’examen comporte aussi un reculons soit dans le stationnement de la succursale ou dans un endroit spécifique qui vous sera indiquée par l’évaluateur.
Si vous désirez obtenir votre mention M pour la transmission manuelle, le camion doit donc être manuel et vous devez chauffer en effectuant le double embrayage. Si vous ne désirez pas avoir votre mention M, sachez qu’il vous sera strictement interdit par la suite de chauffer un camion manuel. Si vous désirez reprendre votre mention M plus tard, vous aller devoir reprendre l’examen pratique.
Voilà, si tout a bien été tu as donc ta classe 1-2 ou 3 en poche. Sinon malheureusement, tu dois attendre 1 mois avant de pouvoir reprendre ton examen sur la route. Sache aussi que dans certains cas l’évaluateur peut demander à la personne de revenir seulement pour refaire la ronde de sécurité ou même le reculons.
AVANT DE PARTIR DE LA SUCCURSALE, assures-toi aussi d’avoir toutes les mentions voulues bien indiquée sur vos papiers car l’erreur est humaine.
Comentários